samedi 9 juillet 2011

Pourquoi des offres mobile money si complexes ?

Dans la multitude de formules et profils que me proposent les compagnies cellulaires je me suis fréquemment noyé. Au point où parfois après avoir rechargé mon compte je conclu (en ivoirien) : « Si tu veux faut me couper mal mal, si  ça finit je vais m’asseoir ! ». Mais y’a encore plus compliqué que cela : le micro-paiement via mobile.

Je trouvais ça difficile à utiliser pour une innovation technologique quand justement un ami m’a fait remarquer que c’est une solution … africaine ! (effectivement, tu ne verras pas ce style archaïque de  portefeuille électronique outre-mer).
Je sais que nous sommes nombreux à espérer que les unités sur le compte mobile puissent être directement convertibles en espèces sonnantes et/ou trébuchantes. Théo ne dira pas le contraire. Mais cela ne se fera pas. Non. Because l’opérateur mobile se substituerait en une banque. Mieux en une banque centrale. Imaginons leurs centaines de  milliards de CA convertibles en Francs CFA … Non ils ne feront pas ça. La BCEAO ne permettra pas cela.

Alors chers amis soyons courageux et affrontons les nombreuses combinaisons de caractères spéciaux (* 000 #) et les longues écoutes de tonalité d’attentes des call centers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire